Terres Puègmirol dans les Royaumes Renaissants Index du Forum
Mais c'est quoi un rp?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Terres Puègmirol dans les Royaumes Renaissants Index du Forum -> Hors Role Play -> Avant de poster
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eddo Puègmirol
Duc de Canavese
Duc de Canavese

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 195
Localisation: Palais ducal, soit d'Ivré, soit de Chambéry
Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 19:02    Sujet du message: Mais c'est quoi un rp? Répondre en citant

 
Citation:
 Voici quelques règles sur le Role play ( écrites par Elendillon )

1ère règle : Décrire pas agir!

Imaginez! Vous êtes en pleine forêt… vous atteignez le trésors tant convoité… soudain… un autre joueur écrit "Je vois X s'approcher du trésor, je me met derrière lui, je lance un couteau et je le tue."… Que ressentez
vous ? De la colère… de la frustration! Ben oui ! On ne vous a pas laissé jouer… On ne vous a pas laissé une chance de vous défendre… même pas mourir héroïquement… Alors ne faîte pas la même chose aux autres et surtout n'utilisez jamais le personnage d'un autre joueur sans son accord (par MP) !

Cette première règle est peut-être la plus importante! Dans un JdR, on n'agit pas! On décrit ce qu'on veut faire! Le résultat de cette description c'est quelqu'un d'autre qui va la finaliser ! En l'occurrence, soit le MJ soit le joueur vers lequel on a porté une action!

Il ne faut pas croire que cette règle est seulement valide pour des cas de combat à mort! Elle est valable pour toutes les actions!!!

exemple :

Albert et Gégé se trouvent dans une taverne, ils ne s'aiment pas… Gégé décide de partir ne supportant plus l'odeur nauséabonde d'Albert… Ce dernier, par malveillance, tend un croche-patte à ce salaupiot de Gégé…


Le joueur qui joue Albert devrait seulement décrire :

"Alors que Gégé saluait les piliers de bar, s'abstenant de regarder Albert, ce dernier tendit sa jambe au passage de Gégé…"

Ensuite, le joueur jouant Gégé devrait décrire :

"Alors que Gégé lançait un dernier clin d'œil appuyé d'un sourire, il se sentit déséquilibré et s'étala par terre dont le vomi d'un client ayant abusé de la divine boisson…"

Pourquoi est-ce mieux de procéder ainsi ? Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que tous les joueurs écrivent une histoire ensemble! Or, le but d'une histoire est de nous surprendre! Ici, Albert a surpris Gégé (les joueurs et les persos) en tendant sa jambe… Mais Gégé a également surpris Albert en rajoutant le détail du vomi auquel Albert n'aurait peut-être pas pensé.

Bien entendu, Gégé aurait pu aussi faire un saut périlleux avec un rétablissement 10 sur 10, ce qui aurait également surpris son lecteur Albert, mais cela l'aurait également frustré… pour cela, il faut aller regarder du côté de la règle suivante!



2ème règle : Superman n'existe pas !

Vous n'avez pas de supers pouvoirs ! Vous n'êtes pas surpuissant ou rapide
comme l'éclair ! Vous êtes humain! Par conséquent, vous devez agir comme tel ! En effet, si vous ne laissez pas transparaître vos défauts, vos faiblesses, votre personnage deviendra bien mièvre!

Pensez aux films que vous regardez! Les meilleurs héros sont en
général ceux qui ont un côté faible, ça les rend plus proche de nous, plus véritable. Même Jean-Claude Vandamn ou Bruce Lee laissent entrapercevoir leur fragilité et leur non-infaillibilité !

En reprenant l'exemple d'Albert et Gégé, si Gégé n'avait pas fait choir
son personnage lamentablement dans le vomi, premièrement l'effet de comique ne serait pas intervenu, deuxièmement le joueur Albert aurait été déçu et troisièmement les autres lecteurs trouveraient votre histoire inintéressante.

Attention ! Je ne dis pas qu'il faut se laisser faire à chaque fois ! En fait, pour déterminer si on doit perdre la face ou riposter, il suffit d'avoir toujours à l'esprit la pensée suivante : "Est-ce que mon lecteur s'attend à ce que je fasse cela? Est-ce que si je m'écrase ou si je riposte avec brio cela surprendra, cela pimentera l'histoire ?". Comme vous le voyez, on en revient à la définition du RP : Seule l'histoire est gagnante!


3ème règle : De la description s'il vous plaît!

Ceci est peut-être l'une des règles les plus difficile à appliquer, car elle requiert de vaincre sa paresse naturelle (c'est aussi valable pour moi!!!). Toutefois, elle me semble essentielle car elle détermine si l'histoire est bien écrite ou pas.

Je vous ai dit que le RP est pour moi comme un livre dont personne ne connaît la fin exacte et qu'on écrit tous ensemble. Alors imaginez maintenant un bouquin qui ne serait composé que de phrases lapidaires genre : "Gégé sort de la taverne", "Albert tend sa jambe", "Gégé tombe par terre". Vous voyez! C'est absolument inintéressant à lire!

N'hésitez pas à donner des descriptions plus emphatiques de vos actions! Vous pouvez jouer sur ce que le personnage ressent, sur ce qu'il pense, sur les détails de son action, l'expression de son visage, sur des éléments de décors aussi…

Voici comment on pourrait reprendre cette scène :


Gégé :

"Gégé avait bu plus que de raison, son estomac lui indiquait qu'il ne pourrait pas garder la totalité du liquide absorbé. Aussi, il décida de sortir afin de préserver sa dignité. Il se leva d'un pas chancelant et commença à s'avancer vers la sortie de la taverne, le visage crispé par la concentration que lui demandait les assauts acides pour ne pas étaler son déjeuner sur le sol. Il contourna la table et longea le bar…"

Albert :

"Albert qui était assis au bar, s'aperçu du malaise de son ennemi juré. Du coin de l'œil, il guettait chaque pas… Une fois Gégé arrivé à sa hauteur,
Albert s'étendit nonchalamment, comme s'il était courbaturé par une longue journée de travail. Ses jambes se déployèrent juste devant les pieds de Gégé…"

Gégé :

"Gégé avançait avec peine, la porte de sortie lui semblait être à des kilomètres, sa vision se troublait… Soudain, il se sentit comme happer par les jambes et le monde vacilla… Son regard descendit progressivement sur le parquet de sapin de la taverne… une gouille d'une couleur innommable s'approchait de lui de plus en plus vite… Il tendit les bras en avant pour se rattraper, mais à peine eu-t-il posé ses mains dans cette matière nauséabonde, que celles-ci glissèrent en avant, projetant son visage dans la gouille… Oui… c'était bien du vomi…"


Je crois qu'il est évident quel texte est le plus palpitant et le plus
agréable à lire pour vous! Alors pensez toujours à vos lecteurs lorsque vous postez!


4ème règle : Communiquez par MP !

Parfois, la situation peut être très tendue! On peut même confondre le personnage avec soi-même. Ceci est particulièrement le cas, lorsque vous vous retrouvez face à un danger de mort ou lorsque votre adversaire est particulièrement entreprenant et que vous ne faîte que subir ses actions.

Dans ces situations, gardez votre calme! Si vous estimez que votre adversaire ne joue pas le jeu et qu'il étouffe votre personnage, écrivez lui par MP (message personnel). Expliquez lui calmement votre point de vue sans l'agresser et demandez lui de vous laisser riposter.

Surtout ne postez pas un message hrp (hors roleplay) disant que vous n'êtes pas content ! Pensez aux lecteurs qui liront vos histoires ! Ce serait comme si, au plein milieu d'une baston entre Jean Claude Vandamn et Bruce Lee, les deux acteurs s'arrêtaient de jouer et qu'ils vous pourriraient votre film en discutant sur le fait que tel ou tel coup de poing est interdit!

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, envoyez un MP au MJ qui mène l'histoire et c'est lui qui décidera au final !

En fait par MP, vous pouvez également vous mettre d'accord sur l'issue du combat en précisant les différentes manœuvres, un peu comme des metteurs en scène… Plus vous ferez traîner le combat en donnant des descriptions épiques, plus vos lecteurs seront passionnés par vos personnages et leur sort.



5ème règle : Le MJ est aussi un joueur… mais aussi un peu plus.

Le meneur de jeu est celui qui a conçu la trame globale de l'histoire. C'est l'esprit tordu qui vous mettra des bâtons dans les roues et qui tire les ficelles dans l'ombre. C'est lui aussi qui décrit les lieux où se déroule l'action.

Par la même, le MJ est un joueur puisqu'il participe à l'écriture de l'histoire. Son rôle est toutefois un peu plus que ça, car il doit veiller à ce que l'histoire ne stagne pas et que des rebondissements mettent en difficulté les autres joueurs.

Comme il connaît toute la trame de l'histoire, les autres joueurs se doivent de respecter ses décisions et ses descriptions. S'il dit qu'on se trouve en pleine forêt, n'allez pas à l'encontre de sa description… n'ajoutez pas non plus des descriptions comme par exemple une maison perdue en pleine forêt, car son but était peut-être de vous faire ressentir la solitude et l'angoisse des arbres…

Les MJ a aussi le rôle d'arbitre au final. Comme les autres joueurs, ne l'agressez pas et si vous avez des réclamations ou des commentaires, avertissez le par MP. Le MJ se veut être impartial, mais il peut commettre des erreurs, aussi exposez lui clairement vos arguments et il en prendra certainement compte lors de votre prochaine action en la concluant par un acte héroïque.

_________________
en deuil
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 19:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Terres Puègmirol dans les Royaumes Renaissants Index du Forum -> Hors Role Play -> Avant de poster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Legend Template designed by BrideXIII
Terres Puègmirol dans les Royaumes Renaissants Index du Forum FAQ Rechercher Profil S’enregistrer Groupes Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion